header-img

Québec en mode solutions - 2e édition

 

Avec la concurrence mondiale qui s’accélère, il apparaît de plus en plus clair que l’innovation ne peut plus se réaliser en vase clos. Pour maintenir et augmenter leur compétitivité, les organisations les plus innovantes se tournent de plus en plus vers les méthodes d’innovation ouverte.

 

Devant le succès retentissant de l'édition 2010, Québec International et IDTEQ en collaboration avec l'ISPIM ont réalisé une deuxième édition qui s'est déroulée les 15 et 16 mai 2012 et qui a permis de valider le modèle, d'apporter une dimension internationale et d'imposer Québec comme une région innovante et dynamique en R&D.  

L'évènement a permis à 9 entreprises de soumettre des problèmes et à regrouper 182 participants, représentant 77 entreprises ou organisations. Trois conférenciers internationaux se sont aussi adressés aux participants le 15 mai. 

Les entreprises ayant soumis des problèmes ont toutes indiqué qu'elles ont avancé de façon significative leur compréhension du problème et la plupart sont reparties avec une ou plusieurs pistes de solution intéressantes. 

Un atelier « ISPIM seeks solutions » a aussi été organisé sur le modèle Québec en mode solutions le 19 juin dernier à Barcelone. Un tel évènement, organisé par l'ISPIM, pourrait aussi avoir lieu en Finlande en 2013.